Menu
Les professionnels de la filière du foie gras alertent sur une forte chute des ventes, en raison des mesures de confinement liées à l'épidémie de coronavirus, et appelé à la solidarité de la distribution et des consommateurs. Comme le champagne (-35%) et d'une façon générale les produits festifs, le foie gras figure rarement dans le liste de courses des Français. Pourtant les fêtes de Pâques sont traditionnellement une période de forte consommation de foie gras, magrets et confits d'oie et de canard, mais les professionnels sont confrontés à une "très forte chute des ventes", selon un communiqué du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG).
Cette baisse est "la conséquence de la fermeture des restaurants, une moindre mise en avant de leurs produits en grande distribution, aux fermetures des marchés et à l'arrêt des activités à l'exportation", selon la filière.
Ces reculs de ventes font peser un "vrai risque sur les 100.000 emplois directs et indirects concernés", alerte le CIFOG, qui en appelle au soutien de la distribution pour une "plus forte mise en avant des foies gras, magrets et confits en magasin". Les producteurs appellent aussi à la solidarité des consommateurs français, assurant que "le magret et le confit se prêtent particulièrement à la cuisine de confinement grâce à leur facilité de conservation sous vide ou en conserve ainsi qu'à leur facilité de mise en œuvre en cuisine".
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?