Menu
La luminothérapie est-elle un traitement efficace de la dépression ?
Avec le changement des saisons, de nombreuses personnes souffrent d'un type de dépression appelé TAS (trouble affectif saisonnier). Le traitement par la luminothérapie constitue en effet une des solutions possibles pour soigner ce trouble.
Cependant, il a été constaté que tous les types ou toutes les gravités de maladies mentales ne répondent pas à ces traitements : certains peuvent en bénéficier tandis que d'autres ne voient pas beaucoup d'amélioration, même après un traitement avec des lumières sur minuterie et des suppresseurs tout au long de la journée.
La luminothérapie est un traitement qui peut s'avérer efficace dans de nombreux cas. Elle consiste généralement à s'exposer à une lumière vive (qui ressemble à l'éclairage extérieur naturel) entre 20 - 30 minutes quotidiennement. Elle stimule le rythme circadien de l'organisme afin que vous vous sentiez mieux plus rapidement que si vous étiez traité uniquement par des médicaments ou par la chirurgie.
Pour vaincre la dépression saisonnière, il faut généralement utiliser une lampe à 10 000 lux. Il est préférable d'éviter de regarder directement la source et de maintenir un regard ouvert tout en profitant de ce moment pour lire ou simplement déguster votre café du matin. Le traitement sera plus efficace s'il est entrepris dans les 2 heures qui suivent le réveil, dès les premiers instants hors du lit dans l’idéal.
L'utilisation de la luminothérapie pour traiter le TAS est la technique la plus fréquemment employée car il s'agit d'un processus sûr, non invasif et présentant peu d'effets secondaires. Le seul inconvénient potentiel de cette modalité de traitement est l'apparition de symptômes légers tels que la fatigue oculaire et les maux de tête. Ceux-ci peuvent être facilement traités en dormant davantage ou en prenant des analgésiques si nécessaire.
Lorsque vous commencez à remarquer des effets indésirables, tels que des maux de tête ou des sautes d'humeur, il est préférable de retarder un peu le traitement et/ou d'en réduire la durée. Si ces effets ne disparaissent pas au bout de quelques jours, au moins un type de luminothérapie devrait continuer à produire des résultats. Consultez votre médecin avant d'arrêter complètement son utilisation.
La mélatonine a la propriété de signaler à notre corps d'aller se coucher. On a constaté qu'elle est naturellement présente chez les personnes qui vivent pendant les mois d'hiver, la production de mélatonine étant plus importante que d'habitude. Certaines personnes se retrouvent avec des quantités excessives tout au long de cette saison. Cela peut les amener à avoir des difficultés à dormir la nuit ou à se sentir plus somnolents pendant les heures de clarté en raison de doses excessives pendant la journée.
En activant nos rétines, la luminothérapie facilite le contrôle de la mélatonine. Nos rétines sont liées à l'hypothalamus, la zone du cerveau qui est responsable de la régulation de la mélatonine. Ce point est essentiel pour les patients souffrant de dépression saisonnière, car ils présentent souvent un excès de mélatonine dans leur organisme. En effet, la régulation de la mélatonine s'effectue de manière optimale avec un équilibre suffisant entre la lumière et l'obscurité.
Le traitement par la lumière est un excellent moyen de lutter contre le TAS (trouble affectif saisonnier). Ce traitement permet de diminuer la quantité de transporteur des protéines. Cela les conduit à des niveaux de mélatonine plus naturels et à moins de dépression/anxiété. Quant a la sérotonine, elle est une sorte de neurotransmetteur et une substance qui a été associée à toutes les formes de dépression. Lorsque les niveaux de sérotonine sont normaux, il est plus simple de maintenir des émotions stables et un sentiment de bien-être.
En effet, la sérotonine est transportée dans tout l'organisme par un SERT. Celui-ci est impliquée dans la réintroduction de la sérotonine dans les cellules nerveuses latentes. Lorsque votre corps a plus de SERT, cela signifie que le flux de sérotonine qui le traverse est moins important.
Selon les scientifiques, les personnes souffrant de dépression saisonnière ont plus de transporteurs de sérotonine pendant la période d'hiver que pendant l'été. De plus, leur niveau de cette substance chimique est beaucoup plus élevé dans leur cerveau. Pour les patients qui souffrent de dépression saisonnière, la luminothérapie permet a leur corps de produire la quantité adéquate de SERT, avec pour conséquence une amélioration de l'humeur.
La luminothérapie peut contribuer à atténuer les symptômes, à stimuler les niveaux d'énergie et à améliorer votre humeur générale. La luminothérapie est un traitement non invasif de la dépression.
Les médecins et les chercheurs essaient depuis des décennies de trouver la meilleure manière de traiter la dépression par la luminothérapie. Certaines études montrent qu'elle peut aider, tandis que d'autres ne fournissent pas suffisamment de preuves pour étayer ces affirmations en tenant compte des résultats réels. Une explication possible pourrait être la façon dont les gens réagissent lorsqu'on leur donne des placebos. En raison des résultats contradictoires, la luminothérapie reste dans une zone où le doute existe mais il est communément admis qu’elle est efficace.
Vous pouvez opter pour les simulateurs d’aube comme alternative. Comment choisir un simulateur d’aube ? Sim plement en lisant l’article associé !
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?