Menu
C’est désormais officiel, les médicaments contenant de la codéine comme l’Efferalgan ou le Paracétamol codéinés sont interdits aux enfants de moins de 12 ans.
La décision a été rendue publique par l’ Agence Européenne du Médicament (EMA) qui avait déjà émis des recommandations pour limiter leur usage.
Ces médicaments qui luttent contre les douleurs et que l’on trouve, pour certains, en vente libre en pharmacie, auraient des effets néfastes sur le système respiratoire de l'enfant.
Selon l’EMA, la codéine est convertie en morphine par le foie, mais chez certaines personnes, le métabolisme opère cette conversion trop rapidement, ce qui peut aboutir à des "effets indésirables graves comme des problèmes respiratoires".
En France, les médicaments à base de codéine font déjà l’objet de contres indications, notamment dans le traitement des toux sèches chez les enfants de moins de 30 mois, concernent les enfants de 12 à 18 ans souffrant de troubles respiratoires, les femmes enceintes ou encore les "métabolisateurs ultra-rapides".
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?