Menu
Ils sont près de 600.000 français à souffrir d'épilepsie en 2015, dont 250.000 jeunes de moins de 20 ans.
Troubles de la mémoire, convulsions, lourde fatigue, voilà les symptômes qui reflètent la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints.
Mais selon une toute nouvelle étude sur le sujet, le cerveau des personnes épileptiques semble réagir différemment à l'écoute de la musique de celui des personnes en bonne santé. Une découverte qui pourrait permettre le développement de nouveaux traitements pour prévenir les crises.
Les chercheurs de l'Université d'État de l'Ohio aux États-Unis ont suivi durant plusieurs années 21 volontaires épileptiques. C'est à l'aide d'un électroencéphalogramme qu'ils ont pu comparer grâce aux ondes cérébrales, le processus de traitement musical qui s'opère dans le cerveau des personnes qui souffrent d'épilepsie.
Le premier enregistrement a été réalisé alors qu’ils n’écoutaient pas de musique. Pour continuer leur études, les chercheurs ont alors fait écouter aux participants la sonate K.448 de Mozart suivi d'une chanson de John Coltrane.
En observant les résultats, les scientifiques ont constaté un niveau d'activité cérébrale plus élevé chez les patients épileptiques lorsqu'ils écoutaient de la musique.
Quant à elles, les ondes émises par leur cerveau avaient même tendance à se synchroniser avec les sons qu'ils entendaient.
À l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de prévenir l'apparition de l'épilepsie. Malgré tout, il est possible de diminuer le nombre de crises, voir même de les faire disparaître grâce aux médicaments notamment. D'après les auteurs de l'étude, la musique pourrait être utilisée en tant que thérapie complémentaire.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?