Menu
Pacemaker, défibrillateur, pontage… Chaque année ce sont 40 000 interventions de ce type qui sont réalisées en France.
Ces prouesses de la chirurgie cardiaque permettent aux patients de vivre mieux et plus longtemps.
En effet, le cœur est une pompe qui permet d’assurer la circulation du sang dans l’organisme.
Cette fonction essentielle de pompe est assurée par les deux ventricules qui, en contractant leurs parois, assurent l’éjection du sang dans les artères.
Le débit du cœur, c’est-à-dire le volume de sang qui passe par le cœur en une minute, est de 5 litres environ chez l’adulte.
C’est un organe vital.
Aujourd’hui il est possible de changer la valve aortique quand elle est encrassée de dépôt calcaire soit chirurgicalement pour la remplacer par une prothèse biologique ou mécanique, soit par voie transcutanée.
Une autre opération est très pratiquée, c’est le pontage, c’est-à-dire remplacer une artère.
En France, 15000 personnes par an bénéficient de cette opération à cœur ouvert.
Elle consiste à contourner le segment artériel endommagé en greffant un nouveau segment entre la coronaire atteinte et l’aorte.
Pratiquée sous anesthésie générale et sous circulation extracorporelle car le cœur est arrêté, l’intervention, qui dure de deux à quatre heures selon le nombre de pontages, nécessite sept jours d’hospitalisation, trente de rééducation.
Du pacemaker à la transplantation cardiaque en passant par le cœur artificiel , le Dr Gérald Kierzek, urgentiste, explique dans le Grand Direct de la Santé sur Europe1, quelles sont les prouesses en matière de chirurgie cardiaque qu’il est possible de faire aujourd’hui.
Regardez.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?