Menu
Dans un entretien accordé au site medisite , le DR Christophe Lequart, chirurgien dentiste explique ce qui peut provoquer une mauvaise haleine.
"Les problèmes de mauvaise haleine d’origine non buccale ne représentent que 30% des causes. Comme les causes ORL", rappelle le Dr Lequart.
" La sinusite donne lieu à un jetage postérieur, c’est-à-dire à un écoulement en fond de gorge du liquide sinusien et ce dernier peut occasionner de mauvaises odeurs. L'amygdalite favorise le développement des bactéries émettant des composés volatils sulfurés malodorants dans le replis des amygdales."
" Les anxiolytiques, les antidépresseurs et les psychotropes ont une action sur la production de salive. Ils vont avoir tendance à diminuer la production salivaire et donc à favoriser la mauvaise haleine."
"70 % des causes de mauvaise haleine ont une origine bucco-dentaire", précise le Dr Christophe Lequart.
"Les maladies gingivales comme la parondite sont caractérisées par une poche entre la racine et la gencive dans laquelle va venir s’accumuler de la plaque dentaire, composée de salive, de bactéries. Certaines vont dégrader les protéines présentes dans les débris alimentaires et synthétiser des composés volatils sulfurés responsables de la mauvaise haleine."
Une hydratation insuffisante peut éventuellement être une cause de mauvaise haleine, en particulier chez les personnes âgées. "Il est conseillé de s’hydrater régulièrement, surtout si l’on souffre de mauvaise haleine", conseille le Dr Lequart.
Enfin, "l’alcool et le tabac ont pour effet d’assécher la muqueuse buccale, ce qui favorise la formation et le développement des bactéries responsables de la synthèse des composés volatils sulfurés."
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?