Menu
Selon 7sur7.be, dans le cadre de la "Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques" l'association de défense des consommateurs Test-Achats, a demandé aux grandes chaînes de restauration rapide McDonald's, Subway et Quick de proscrire "l'usage systématique et routinier d'antibiotiques pour la production de viande".
Cette action a été lancée à l'initiative de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Comme Morandisanté le relayait ce matin, la résistance aux antibiotiques constitue aujourd'hui l'une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. "Les gouvernements reconnaissent désormais qu'il s’agit de l'un des plus grands défis auxquels la santé publique est confrontée aujourd'hui", a estimé la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan. "Elle atteint des niveaux dangereusement élevés dans toutes les parties du monde".
Dans la seule Union européenne, "on estime que les bactéries pharmacorésistantes sont responsables chaque année de 25.000 décès, avec des coûts s'élevant à plus de 1,4 milliard de dollars en frais de santé et pertes de productivité.
Sans action urgente, on va tout droit vers une époque où de banales infections et de petites blessures peuvent à nouveau devenir mortelles", explique Test-Achats. C'est pourquoi l'association a adressé une lettre à McDonald's , Subway et Quick dans laquelle elle demande qu'ils justifient leurs politiques nationale et internationale relatives à l'usage d'antibiotiques. L'organisation leur demande également de "prendre l'engagement ferme de proscrire l'usage systématique et routinier d'antibiotiques essentiels contre les infections humaines pour la production de viande et volaille vendues dans leurs chaînes". Test-Achats espère obtenir une réponse avant le 23 décembre.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?