Menu
Grâce à la technique de production intégrant une nouvelle technique d’impression 3D, développée au Centre de Recherches Techniques VTT en Finlande, nos vêtements pourront nous réchauffer ou nous rafraîchir par du liquide circulant dans un circuit de micro-canaux intégrés au tissu. Ralph Lauren , Intel ou encore Google ont déjà produit des vêtements intelligents mais leur coût tout de même très élevé et leur usage restreint à quelques domaines spécifiques, comme le sport et la santé indique Numérama.
Cette méthode permet « l’impression en relief à chaud de structures de canaux microscopiques sur de grandes surfaces d’un film plastique » . L’innovation est à mettre à l’actif du VTT, le centre de recherche technique de la Finlande. Il s’agit d’une avancée qui autorise l’espoir d’applications de grande ampleur, par exemple dans les cosmétiques et le textile indique le communiqué de presse .
La société a déjà imaginé un tissu intelligent contrôlable par smartphone. « Les canaux micro-fluidiques minuscules peuvent être comparés au système vasculaire », explique Ralph Liedert, chef de projet à VTT, contacté par Numerama. Et d'ajouter, « cela fonctionne exactement comme des vaisseaux sanguins, c’est important vu la proximité avec la peau ».
La technologie mise au point par VTT fait l’objet de partenariats avec des industriels de la cosmétique et des loisirs de plein air. Un rapport du Headlines & Global News (HNGN) indique que cette innovation pourrait être la base d’un système désodorisant portable permettant de diffuser des quantités programmées de parfum, et ce par le biais d’une application ou d’un algorithme.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?