Menu
Les températures clémentes de ce mois de décembre, retardent l'épidémie de grippe explique l' Institut national de veille sanitaire mercredi. Mais d'autres virus profitent de cette douceur pour s'attaquer à notre système immunitaire. Le président de SOS Médecins prévient tout de même que les Français sont touchés par des angines, otites et bronchites, à cause des écarts de température.
La semaine dernière, seules 49 consultations pour 100 000 habitants concernaient la grippe, explique l'organisme, contre 71 au même moment l'an dernier. Le virus grippal est si peu présent que les chercheurs ne peuvent pas dire pour le moment de quel type il s'agit.
La grippe se propage habituellement lorsque les températures sont basses, parce que le froid diminue nos défenses immunitaires. Mercredi, il faisait encore 10 degrés en moyenne dans l'hexagone. En outre, on aère moins son bureau et son logement quand il fait très froid, ce qui favorise la propagation de cette maladie très contagieuse, explique un médecin à l'Agence France Presse.
L'absence d'épidémie de grippe n'est pas non plus une première, précise Isabelle Bonmarin, coordinatrice de surveillance de la grippe à l'InVS, comme il y a deux et quatre ans. En 1988 et 1998, l'épidémie n'avait commencé que vers la fin février.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?