Menu
"Partout dans le monde, les campagnes de vaccination sont de plus en plus confrontées à des personnes qui les retardent ou les refusent pour elles-mêmes ou leur enfant", déplore l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la revue Vaccine .
Depuis plusieurs années, un mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination s'est développé en France de la part des citoyens et des médecins, a reconnu hier Marisol Touraine qui a présenté un plan d'action "pour une rénovation de la politique vaccinale". Le principal objet de ce plan est "de renforcer la confiance", "répondre à toutes les inquiétudes, à toutes les préoccupations" a assuré la ministre de la santé.
Aujourd'hui, 91% des enfants de moins de deux ans sont correctement vaccinés avec le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) obligatoire et contre la coqueluche. Mais pour la première fois, la couverture vaccinale des bébés de moins de neuf mois a reculé de 5%. Les parents demandent souvent d'en faire le minimum. "Moi je ne veux pas vacciner mon enfant seuls ceux qui sont obligatoires" indique une maman sur France 3.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, lance donc une concertation citoyenne jusqu'à la fin de l'année. La France pourrait s'aligner sur la majorité des pays européens où l'obligation vaccinale n'existe pas.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?