Menu
L'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a révélé qu'une patiente avait été victime d'une erreur de latéralité à l'hôpital intercommunal de Créteil. Cette femme a été exposée à 22 séances de radiothérapie du mauvais côté ! Révélée par " Le Parisien ", l’affaire remonte au mois de novembre, lorsque le conjoint de la malade, à l’occasion de sa 23e séance de radiothérapie. Il s’étonne des rougeurs anormales sur le côté sain de sa femme.
Les manipulateurs suivaient la prescription du radiothérapeute ! « C’est une conjonction d’éléments qui a conduit à cette erreur", affirme le Pr Housset, chef du pôle spécial cancer. Et d'ajouter: "La patiente présentait des troubles cognitifs insoupçonnés et n’avait pas de syndrome tumoral sur le sein . »
Elle avait été opérée de sa tumeur mais ne présentait pas de cicatrice. « L’équipe a été très affectée, ajoute le chef de service. Nous avons beaucoup discuté pour comprendre ce qui a pu se passer. »
Heureusement, la patiente n’a pas eu de séquelles et a pu terminé son protocole. « Elle continue à être suivie chez nous et nous a gardé sa confiance », assure le Pr Housset.
« Des audits réguliers vont vérifier ces mesures », assure le Pr Housset. L’ASN contrôlera le centre au cours du premier semestre 2016. « Cet événement classé au niveau 2, sur notre échelle qui en compte huit, est significatif mais aux conséquences modérées, analyse Bastien Poubeau, de l’ASN. Il n’y a pas de risque de décès, de handicap. »
"Le Parisien" précise que le centre hospitalier effectue quelque 20.000 radiothérapies chaque année.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?