Menu
L'ONG Women in Europe for a Common Future (WECF) a étudié 341 produits pour bébés vendus dans des pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques et pourtant ces derniers contiennent trop de substances chimiques dangereuses ou allergènes. Utilisés au quotidien pour les bébés, la recherche pointe surtout du doigt les shampoings, les produits pour le bain et les lingettes.
L'organisation a classé les ingrédients qui composent ces cosmétiques selon trois catégories: «risque élevé», «risque modéré» et «risque faible ou non identifié». Résultats: 299 produits sont composés d'ingrédients à risque élevé et 181 à «risque modéré».
«On retrouve un allergène (la méthylisothiazolinone) dans 19 articles dont sept lingettes, un conservateur soupçonné d'effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes et des parfums dans 226 articles, impliquant des risques potentiels d'allergies», détaille WECF dans un communiqué.
Dans les shampoings et produits moussants pour le bain, on retrouve de l'EDTA, des sulfates (laureth et lauryl sulfate) qui sont des agents moussants potentiellement irritants, des huiles minérales, issues de la chimie du pétrole pouvant être contaminées par des impuretés ainsi que des nanoparticules.
WECF exige «l'interdiction des trois ingrédients à risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans».
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?