Menu
Un nouveau-né atteint de microcéphalie, dont la mère a été testée positive au virus Zika , est mort au Panama . C’est le premier cas de ce type recensé dans ce pays d'Amérique centrale, ont annoncé vendredi 18 mars les autorités sanitaires. Selon Nestor Sosa, directeur de l'ICGES, l'enfant est né avant neuf mois et mort le jeudi peu de temps après sa naissance .
La mère de l'enfant ne présentait aucun des symptômes associés au virus Zika, selon les autorités mais celui-ci avait cependant été détecté après analyse du cordon ombilical. « Cette nouvelle nous attriste, mais on nous avait malheureusement informés que ce n'était qu'une question de temps », a déclaré une responsable du ministère de la Santé, Itza Barahona.
Le Panama a décrété le mois dernier l'état d'alerte sanitaire à l'échelle nationale, mobilisant d'importants moyens pour combattre Zika. Dans ce pays, trois femmes enceintes ont contracté le virus.
Le virus Zika, provoqué par une piqure de moustique et responsable potentiel de graves malformations du foetus,
Le virus, lorsqu'il atteint une femme enceinte, est soupçonné de provoquer des microcéphalies chez son nouveau-né, qui nait avec une boîte crânienne particulièrement petite. Le virus est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, a indiqué l'OMS dans une déclaration.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?