Menu
Le frottis cervico-utérin consiste à prélever des cellules au niveau du col de l' utérus afin de vérifier qu'il n'existe pas de lésions précancéreuses ou de cancer débutant. Cet examen est recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux premiers frottis normaux effectués à un an d'intervalle.
Chaque année, 31 000 lésions précancéreuses ou cancéreuses sont détectées par frottis. On estime que 9 cancers du col de l'utérus sur 10 pourraient être évités grâce à un dépistage régulier par frottis.
Il est principalement dû à un virus appelé « papillomavirus humain » (HPV).
Quand des signes apparaissent, le cancer est souvent à un stade avancé, et donc plus difficile à guérir. Le frottis permet de détecter au plus tôt des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l'utérus et, ainsi, de soigner plus précocement ce cancer, voire d'éviter son apparition.
Comment se déroule un frottis du col utérin ?
Le médecin vous allonge sur la table d’examen, vos pieds dans les étriers. Il ouvre les grandes lèvres de la vulve et introduit doucement dans le vagin, le spéculum qui sert à maintenir le vagin ouvert et le col utérin bien visible.
Le médecin introduit à l’intérieur du spéculum une petite spatule et va gratter légèrement la surface du col utérin. Cela permet de prélever des cellules à la jonction entre l’exocol (partie la plus extérieure du col) et l’endocol (partie la plus intérieure).
Le médecin recueille ensuite d’autres cellules au niveau de l’endocol, à l’aide d’un écouvillon (sorte de grand coton-tige).
Le médecin referme le spéculum et le retire et envoie les prélèvements au laboratoire spécialisé en anatomocytopathologie qui, après examen, vous envoie les résultats quelques jours plus tard, avec copie au médecin.
A noter : si vous avez vos règles, le frottis peut être moins fiable. Il vaut donc mieux réaliser un frottis en-dehors de la période des règles. Par ailleurs, si vous avez une infection ou que vous prenez un traitement par voie vaginale, il convient d'attendre environ un mois avant de faire un frottis. Enfin, évitez d'avoir des rapports sexuels 24 à 48 heures avant votre rendez-vous.
Il peut arriver que des cellules anormales soient retrouvées lors du frottis. Il sera alors qualifié d'anormal. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ayez une lésion précancéreuse ou un cancer du col de l'utérus. Pour savoir à quoi cette anomalie est due, votre médecin peut vous recommander des examens complémentaires : un nouveau frottis six mois plus tard, un test de détection des HPV ou encore une colposcopie, qui est un examen détaillé du col de l'utérus. Si des lésions sont découvertes, il réalisera d'autres prélèvements : biopsie ou conisation.
Pourquoi il est important de faire un frottis ?
par
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?