Menu
Selon 20 minutes.ch , la Norvège va voter une loi permettant aux transgenres de changer juridiquement de genre avec une notification aux autorités, voire d'un simple clic sur internet.
S ans opposition notable, elle devrait a priori être adoptée avant l'été.
Plus besoin d'examens psychiatriques vécus comme une humiliation ni de longs traitements hormonaux et d'interventions chirurgicales synonymes de stérilisation, il suffira d'une pour mettre son état civil en adéquation avec son ressenti. «J'ai joué un rôle de macho» «Toute ma vie, j'ai été obligée de montrer que j'étais un garçon, puis un homme. J'ai joué un rôle de macho, j'avais une belle barbe épaisse bien comme il faut», confie John Jeanette Solstad Rem à l'AFP.
«Mais quand j'ai l'apparence d'un homme, même si j'arrive à fonctionner, la vie est grise. Quand j'ai celle d'une femme, il y a en revanche plein de couleurs dans ma tête et autour de moi», ajoute l'ex-capitaine de sous-marin de 67 ans. «Nul autre que moi ne peut décider de qui je suis et cette loi nous reconnaît ce droit».
Le transgénérisme est encore Encore classé parmi les troubles de la personnalité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'obligation décrétée en Caroline du Nord d'utiliser les toilettes publiques correspondant au sexe de naissance a soulevé de vives protestations, de Bruce Springsteen à la Deutsche Bank, et donné lieu à une passe d'armes entre Donald Trump et Ted Cruz.
La loi norvégienne autorisera les mineurs de 6 à 16 ans à changer d'état civil si les deux parents sont d'accord. En cas d'opposition de l'un d'eux, l'autorité administrative pourra trancher «dans l'intérêt de l'enfant».
Eric et Quentin du Petit Journal répondent à...
par
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?