Menu
Le paquet neutre arrive en France, mais n'est cependant pas encore disponible dans les bureaux de tabac.
À partir de ce vendredi 20 mai, les fabricants ne peuvent produire que des paquets sans logo, sans couleur distinctive, et avec une photo-choc.
Les industriels ont six mois pour écouler leurs stocks de paquets classiques. Dès le 20 novembre, seuls les paquets neutres pourront être livrés aux buralistes.
Les jeunes et les femmes visés L'objectif du gouvernement est de faire baisser les ventes, de rendre le produit moins attractif, en mettant en avant la dangerosité du tabac. En ligne de mire, les jeunes, et les femmes, plus sensibles au packaging selon des études. La France sera le deuxième pays à mettre en place un tel dispositif, après l'Australie en 2012. L’Angleterre a également décidé de l’appliquer vendredi 20 mai. L’Irlande devrait suivre.
La Confédération des buralistes a annoncé, jeudi 19 mai, avoir déposé mercredi un recours contre le décret et l’arrêté d’application du paquet neutre, devant le Conseil d’Etat. Elle « demande un report de la mesure tant que l’ensemble des pays européens ne l’aura pas mis en place ». Japan Tobacco International et la Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco, ont affirmé avoir également déposé un recours auprès du Conseil d’Etat indique le Monde.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?