Menu
Etes-vous un "smombie" ou pour définir ce terme, une personne qui utilise son smartphone en marchant dans la rue en mode zombie , les yeux rivés sur l'écran.
Selon un sondage Opinionway pour GMF Assurances, intitulé "Piétons et téléphones en ville : des comportements à risque" la population française se dit vigilante face aux dangers pouvant survenir en ville.
90 % déclarent faire attention aux véhicules et parmi eux 60 % se déclarent même très attentifs.
Pourtant, 92 % utilisent un téléphone mobile et 78 % sont conscients que se livrer à une telle pratique représente un danger.
89 % déclarent avoir traversé la route en dehors des passages piétons, 76 % quand le feu est rouge et 66 % ont déjà marché sur la chaussée ou la route, à la place e du trottoir.
20 % des personnes interrogées ont déjà traversé la chaussée sans regarder à droite et à gauche.
Ces agissements concernent les jeunes de la tranche des 25-34 ans. 89 % ont déjà franchi la route quand le feu était rouge.
L’impact du téléphone sur les comportements est lié à l’âge des personnes interrogées.
35 % des personnes interrogées déclarent avoir continué à téléphoner/envoyer un sms en traversant la chaussée et 25 % avoir utilisé un kit main libre pour téléphoner ou écouter de la musique pendant leur trajet, mais respectivement 75 % et 61 % des 18-24 ans déclarent la même chose.
Selon cette enquête, « parmi les français possédant un mobile (92 % de l’échantillon), beaucoup sont les piétons qui n’arrêtent pas d’utiliser leur téléphone en marchant : 77 % déclarent passer un coup de fil et 56% envoient ou lisent des sms.
49 % prennent des photos, 30 % écoutent de la musique, 28 % utilisent des applications et 24% consultent des sites d’information en ligne. »
Un quart des sondés, ayant déjà utilisé leur téléphone en marchant, déclarent avoir déjà heurté un piéton, 17 % du mobilier urbain (banc, abri bus, etc.), 16 % un poteau.
« Ces comportements peuvent entraîner des situations dangereuses impliquant les autres usagers de la route, sachant que 16 % des utilisateurs de téléphone – 21% des jeunes – ont déjà frôlé la collision avec un cycliste ou une personne utilisant des rollers ou skate. 14% des personnes interrogées déclarent avoir frôlé l’accident et 8 % déclarent s’être déjà fait renverser par un véhicule.
19 % des 25-34 ans et 13 % des 18-24 ans ont déclaré s’être déjà fait renverser par un véhicule. »
En vue de sensibiliser la population à ces risques, l’assureur propose un film écrit et tourné spécifiquement pour la 360°, “La balade de Charlotte” où une jeune fille qui multiplie les risques en utilisant son portable tout en marchant dans la ville.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?