By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les femmes migraineuses feraient plus d'AVC et d'infarctus que les autres


0

D'après une étude allemande, les femmes migraineuses feraient plus d'AVC et d'infarctus que les autres et auraient 50% de risques en plus d'en mourir. 

Selon une étude allemande parue dans le  British Medical Journal , les femmes qui souffrent de migraines font plus d'AVC et d'infarctus que les autres et ont 50% de risques en plus d'en mourir. 

Des chercheurs de l'université de Berlin ont suivi plus de 115.000 femmes âgées de 25 à 42 ans pendant douze ans. 15% d'entre elles souffraient d'une migraine officiellement diagnostiquée.  

Au cours de l'étude, 1.300 cas de maladies cardiovasculaires ont été répertoriés dont 223 ont entraîné la mort.

Les femmes migraineuses avaient 39% de risques en plus de faire un infarctus et 62% de faire un AVC. Le risque relatif de mortalité était en outre accru de 50% chez elles.

Pour Marie-Germaine Bousser, ancienne chef du service de neurologie à l’hôpital Lariboisière (Paris) ces résultats ne sont pas probants. "Chacun sait décrire une crise de migraine, un migraineux peut dire quand il en souffre. Mais on ne dispose d’aucun test diagnostic certain sur la maladie migraineuse, et on la définit par un consensus", explique-t-elle à  Pourquoi Docteur .

L'étude n'établit pas de distinction entre les patientes migraineuses avec ou sans aura .  "C’est une précision importante car dans les études précédentes, c’est surtout dans la migraine avec aura qu’il semblait y avoir un lien. Et on n’a aucune idée de la fréquence et la sévérité des crises", déplore Marie-Germaine Bousser.  

En conclusion, les auteurs de l'étude plaident donc pour une meilleure compréhension des processus biologiques liés à la migraine, mal qui touche environ un quart de la population mondiale. 


Les femmes migraineuses feraient plus d'AVC et... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page