Menu
Après le massacre homophobe perpétré par un terroriste islamiste ce 12 juin, les homosexuels américains auraient souhaité pouvoir donner leur sang.
« Je suis marié. Je suis homosexuel, et j'ai une sexualité active avec mon mari évidemment. Mais je ne suis pas éligible pour donner mon sang. Au moment où on a le plus besoin de moi pour sauver mes frères et sœurs, je ne peux rien faire. C'est très frustrant », témoigne à l'AFP Rob Domenico, en charge de la collecte de fonds dans le principal centre communautaire LGBT d'Orlando, The Center.
Christ Callen, 34 ans, ancienne drag-queen du « Pulse », se remémore l'après-11 septembre 2001, où « tout un pan de la communauté homosexuelle voulait se mobiliser et donner son sang mais ne pouvait pas ».
« Je ferais n'importe quoi pour aider les miens », ajoute-t-il.
Si l'exclusion du don du sang des homosexuels américains était totale depuis 1983, elle a été partiellement levée – dans la législation – en décembre 2015 rappelle le Quotidien des Médecins.
La Food and Drug Administration (FDA) a alors conditionné le don pour les HSH à une abstinence de 12 mois depuis le dernier rapport.
En France, le don du sang sera possible à partir du 10 juillet. Il a été entérinée par l' arrêté paru au journal officiel du 10 avril 2016 .
Pour un don de sang total et d'aphérèse, les HSH devront être abstinents depuis 12 mois.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?