Menu
Dans un document, révélé par "Le Parisien", un rapport parlementaire préconise d'augmenter la "taxe soda".
Selon Le Parisien , un rapport parlementaire envisage d'augmenter la "taxe soda"pour financer la baisse du coût de produits de grande consommation .
Ce rapport "vise à simplifier le maquis des taxes sur les produits agroalimentaires", écrit le quotidien. Le document envisage de faire passer de 20% à 5,5% le taux de TVA sur de nombreux produits comme la margarine ou le chocolat. Pour combler un manque à gagner de 600 millions d'euros, l'Etat pourrait augmenter la "taxe soda", créée en 2012.
Les auteurs du rapport, Véronique Louwagie, députée LR de l'Orne, et Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis, proposent d'augmenter cette taxe de 21,47 euros par hectolitre (4,6 centimes sur une canette).
La TVA pourrait aussi être augmentée sur les barres chocolatées, un "produit de grignotage comportant des quantités de sucres et d'acides gras saturés", écrivent les auteurs du rapport.
Enfin, l'idée serait de surtaxer tous les produits dépassant un certain taux de sucre. Les parlementaires pourraient débattre de ces propositions lors du prochain projet de loi de finance.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?