Menu
La semaine dernière, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a constaté "de graves carences" en termes de protection aux UV dans plusieurs produits solaires pour enfants et décidé de porter plainte contre 5 fabricants "pour pratique commerciale trompeuse et tromperie."
D'après un sondage réalisé par Odoxa pour Le Figaro auprès de 1.008 personnes de 18 ans et plus, 63% des Français ont confiance en l'efficacité des crèmes solaires vendues dans le commerce. Une confiance qui fait écho à une utilisation répandue, explique Le Figaro.
71% des français se servent régulièrement de crème solaire pour se protéger du soleil. Il ne reste donc que qu'une frange de la population qui est réfractaire à l'écran solaire et ce sont 29% des hommes malgré les campagnes de santé publique. Le s femmes sont 46% à avoir systématiquement ce réflexe.
De nombreux fabricants de crèmes solaires ont d'ailleurs critiqué la méthode de tests utilisée par l'UFC-Que Choisir réalisés seulement "in vitro", c'est à dire en laboratoire.
"La méthode in vitro est celle que Que Choisir utilise depuis des années et est maintenant considérée comme la méthode de référence au sein de l'UE. Le grand syndicat européen des fabricants de produits cosmétiques, Cosmetics Europe, recommande donc aux fabricants de produits cosmétiques d’utiliser cette norme pour déterminer le facteur de protection UVA", précise UFC-Que Choisir sur son site Internet. "Au niveau français, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande également cette même méthode", est-il ensuite rappelé. Et de conclure, sévèrement: "Fabricants et fédérations professionnelles feraient mieux d’améliorer ces crèmes solaires plutôt que de tenter de discréditer nos analyses, fruits d’un travail indépendant et impartial".
Quelle crème solaire choisir pour vos vacances...
par
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?