Menu
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Dordogne, a annoncé la préfecture après le vide sanitaire décrété au printemps pour endiguer la progression de l'épizootie.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) a été déclaré le 25 juillet 2016 dans un élevage de 24 000 canards prêts à gaver, dans cette commune , à 400 m du foyer de l'élevage de poulets plein-air .
Un autre foyer d'influenza aviaire hautement pathogène avait aussi été confirmé le 18 juillet 2016 dans un élevage de 4400 poulets plein-air, dans la commune de Ladornac, par identification d'une souche H5N1 hautement pathogène
« Lors de cette surveillance, un foyer secondaire à la première découverte a été détecté sur une exploitation élevant des canards. Cette exploitation est située sur la commune de La Dornac à proximité immédiate de la première exploitation foyer », affirme la préfecture de Dordogne dans un communiqué.
« L'abattage des animaux de ce foyer incident est en cours », ont précisé les autorités.
Une enquête sera diligentée « pour déterminer la nature précise du lien épidémiologique entre ces deux foyers ».
Danie Dubois, contactée par l'Usine Nouvelle exprime son désarroi. Cette éleveuse d'oie de 71 ans à La Dornac a pourtant suivi les instructions du gouvernement : "On a respecté le vide sanitaire, on a tout désaffecté. Que pouvons-nous faire de plus ? Les gens sont alarmés et le gouvernement n’explique pas aux agriculteurs ce qui ce passe vraiment."
Grippe aviaire: Des éleveurs se mobilisent sur...
par
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?