Menu
En 2020, les cotons-tiges en plastique ne seront plus autorisés à la vente en France parce qu'ils polluent les océans et sont dangereux pour la faune.
"En 2015, nous en avons ainsi retrouvé pas moins de 16 226 dans les rivières ou sur les littoraux européens. Mis bout à bout, cela équivaut à trois tour Eiffel et demie", explique Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Foundation Europe au
Parisien
.
Ils contiennent aussi des substances chimiques dangereuses pour la faune.
Certains industriels ont opté pour une version
biodégradable
et compostable du bâtonnet ouaté. D'autres alternatives bio sont possibles avec la bougie pour oreille ou les bâtonnets nettoyants en bois.
Selon Harry Mareek,oto-Rhino-Laryngologiste, interrogé par Atlantico, il faudrait tout simplement le bannir pour des raisons de santé. "Le coton-tige repousse vers la profondeur du conduit auditif le cérumen qui habituellement est évacué de manière naturelle vers la sortie. On lui reproche également d'être responsable d’eczéma dans le conduit suite aux frottements répétés sur la peau. Il est important également de mentionner les risques de traumatisme du tympan dès lors que la pénétration est trop profonde. Cela fait généralement suite à un accident, tel qu'un coup dans la personne en train de se nettoyer les oreilles."
Et d'ajouter: "Suite aux trois raisons précitées, il serait effectivement préférable de bannir les cotons-tiges. On peut cependant les tolérer à la seule condition de les introduire sur un seul centimètre, c'est-à-dire là où le revêtement cutané est plus solide. Mais cela dépend de la quantité de cérumen produit par la personne."
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?