Menu
Pour votre santé, 60 Millions vous aide à traquer les molécules toxiques des produits utilisés pour l'entretien de votre maison !
Après en avoir analysé 77, le magazine 60 millions de consommateurs épingle 6 marques allergènes, décapantes et corrosives pour la santé à éviter.
"Au pays des produits ménagers, les fabricants se contentent souvent du minimum quand il s’agit d’informer le consommateur sur leur composition. Pourtant, celle-ci n’est pas anodine ! Car parmi les substances chimiques que renferment les nettoyants en tout genre, bon nombre de substances posent problème pour la santé et pour l’environnement " indique le communiqué.
"On trouve quatre types de composés nocifs : des substances irritantes et corrosives, qui rendraient nécessaire le port de gants et de lunettes pour utiliser le produit ; des allergisants, qui peuvent déclencher des réactions cutanées ou respiratoires parfois des mois ou des années plus tard ; des désinfectants inutiles, qui peuvent alimenter la résistance des micro-organismes aux antibiotiques ; des substances persistantes dans l’environnement, qui perturbent l’équilibre des milieux naturels aquatiques."
Désinfectants, allergènes et corrosifs
L'usage régulier des désinfectants, "peut faire émerger des micro-organismes qui résiste aux antibiotiques", explique 60 millions de consommateurs.
60 millions de consommateurs déconseille notamment l'utilisation du "Nettoyant désinfectant sols et surface" de Sanytol ainsi que l'anti-bactérien sans javel de St-Marc, tous deux contenant des "substances trop puissantes pour un usage courant"
"Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus" d'Ajax et le "nettoyant pour sols, citron/gingembre" de Method, sont déconseillés par le magazine car ils contiennent du Méthyl.
Le "Gel détartrant surpuissant" de Starwax ainsi que le détergent "100% détrartrant" de Canard sont considérés comme corrosifs ou irritants. Ils contiennent de l'acide chlorhydrique ou de l'acide formique dangereuses qui peuvent brûler la peau ou les yeux ! Des produits naturels comme le vinaigre blanc permettent d'obtenir les mêmes résultats souligne le mensuel.
60 millions de consommateurs recommande de se passer de l'"ultra-dégraissant au savon noir" de Vigor ainsi que le détergent "brillance aux essences d'agrumes" de Terra pour leurs effets néfastes sur l'environnement. Des molécules comme l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétra-acétique), contenues dans le produit de Vigor, ne sont pas biodégradables !
15 produits sortent du lot comme le "Nettoyant multisurface" de L'Arbre Vert ou le "Nettoyant anticalcaire, parfum pin", de Rainett.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?