Menu
Les Français ignorent-ils tout de leurs vaccins ? 87% des Français ne connaissent pas du tout les dates de rappel DTP.
Plus de 23% ont perdu leur carnet de santé et l'historique de leur vaccination .
Seulement 55% des 25-34 ans sont à jour de leurs vaccins 61% des plus de 50 ans n'ont plus du tout de carnet de santé.
À l'occasion de la 11e édition de la Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017, MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, a voulu connaître comment les Français gèrent leur vaccination.
"A l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine de la vaccination a été lancée en Europe depuis 2005 et s'organise à présent simultanément dans plus de 200 pays dans le monde. MonDocteur.fr se devait de contribuer à cette mobilisation pour rappeler à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses.
Nous appelons à une prise de conscience : se faire vacciner et se mettre à jour est primordial. Nous faisons d'ailleurs tout pour aider les médecins à améliorer la couverture vaccinale en France grâce à nos outils développés pour fluidifier l'accès aux soins" indique Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr dans un communiqué.
Les femmes sont-elles mieux vaccinées que les hommes ? Les hommes semblent moins au courant de leur vaccination que les femmes. En effet, plus de 56% des femmes savent qu'elles sont à jour de leurs vaccins alors que les hommes ne sont que 50%.
Le flou total sur les dates de rappel
En revanche, la connaissance des dates de rappel pour le vaccin DTP fait l'unanimité... dans l'erreur. Ainsi, seulement 14% des femmes et 13% des hommes connaissent les dates exactes des rappels soit à partir de 25 ans, 45 ans et 65 ans puis tous les 10 ans.
Plus d'hommes perdent leur carnet de santé
73% des hommes possèdent encore leur carnet de santé alors que les femmes sont plus de 81%. Ce qui fait plus de 23% des Français qui ont perdu leur carnet de santé et ainsi toutes les informations concernant leur parcours de soins et l'historique de leurs vaccins.
Des différences de sensibilisation entre les âges
Les 25-34 ans sont les moins à jour dans leurs vaccins (55% sont à jour de leur vaccination) quand les plus de 65 ans sont 77%. Ce sont également ceux qui connaissent à 21% les bonnes dates de rappel pour le vaccin DTP mais la grande majorité des Français est dans le flou le plus total. La catégorie la plus dans l'erreur concerne les 50-64 ans avec seulement 6% de réponses justes, suivie des 18-24 ans avec 10%. Si les personnes de 18 à 49 ans ont encore leur carnet de santé les 50 ans et plus ne l'ont plus du tout en leur possession dans leur grande majorité (61%).
Pour les étourdis, des solutions existent !
#Astuce 1 : Carnet de santé égaré ? Trouvez facilement un médecin près de chez vous sur MonDocteur.fr pour faire le point.
Le meilleur moyen si on a perdu son carnet de santé et oublié la date de son dernier rappel est de prendre rendez-vous chez un médecin. Il saura indiquer la procédure à suivre pour mettre à jour sa vaccination.
#Astuce 2 : Stocker son carnet de vaccination sur son carnet de santé en ligne pour pouvoir facilement le partager avec ses médecins.
MonDocteur.fr propose depuis octobre 2016 la fonctionnalité de carnet de santé en ligne via un espace de stockage sécurisé. On peut y glisser facilement son carnet de vaccination afin de l'avoir toujours à portée de main et de téléphone !
* Méthodologie : sondage réalisé auprès de 1124 patients représentatifs de la population française et répartis sur l'ensemble du territoire, entre le 12 et 20 avril 2017. Profils : 49% de femmes, 51% d'hommes. Ages : 17% entre 18-24 ans, 36% entre 25-34 ans, 24% entre 35-49 ans, 14% entre 50-64 ans et 9% entre 65 ans et plus.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Les gens ont parfaitement raison de ne pas se faire vacciner, je suis enceinte et je suis effarée de tout ce que je vois. Qu'on impose par la loi certains vaccins bourrés d'aluminium aux bébés, qu'on fasse culpabiliser les gens quand les petits de son vaccinés qu'au minimum légal... On a bien compris qu'il fallait que les vaccins se vendent pour le bien être des labos mais ça ne fonctionnera pas avec moi en tout cas
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?