Menu
Selon le rapport de l'ONU publié ce jeudi, un million de personnes sont mortes du sida en 2016, c'est 48% de cas en moins que lors du pic de décès lié à la maladie il y a 12 ans.
Un "tournant décisif a été franchi" pour les Nations unies, qui note que la région du monde qui a accompli le plus de progrès dans la lutte contre le sida est l'Afrique australe et de l'Est, dont les décès liés au sida y ont chuté de 42% depuis 2010 et les nouvelles infections reculé de 29%.
En 2016, 1,8 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH dans le monde, soit environ 5 000 nouveaux cas par jour.
"Malgré des budgets qui n’ont pas augmenté, nous sommes parvenus à donner accès au traitement à 2,4 millions de personnes supplémentaires", déclare à nos confrères du Monde Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida dont le rapport a été rendu public aujourd'hui à l'Hôtel de Ville de Paris.
"Entre 2003, où 4 % des personnes vivant avec le VIH étaient traitées, et 2016, le nombre des décès a été réduit de moitié" ajoute Michel Sidibé.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?