By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le gouvernement annonce un retrait massif de laits infantiles fabriqués par le groupe Lactalis en raison d'un risque de contamination par des salmonelles


0

Le gouvernement français a annoncé dimanche un retrait massif de laits infantiles fabriqués par le groupe Lactalis, destinés à la France et à des marchés étrangers, en raison d'un risque de contamination par des salmonelles. Alors que Lactalis avait déjà rappelé douze références de laits infantiles fabriqués dans son usine de Craon (ouest de la France) le 2 décembre, le ministère français de l'Economie et des Finances a publié dimanche une liste de plus de 600 lots qui sont rappelés, interdits à la consommation et à l'exportation.

De nombreux pays sont concernés: Algérie, Maroc, Grande-Bretagne, Taïwan, Roumanie, Grèce, Bangladesh, Chine, Pérou, Géorgie ou encore Pakistan. Les quantités concernées sont "énormes", a reconnu un porte-parole du leader mondial des produits laitiers. Le rappel "concerne près de 7.000 tonnes de produits fabriqués" et potentiellement contaminés, a précisé à l'AFP Michel Nalet, directeur de la communication du groupe.

"Je ne suis pas capable de dire ce qui a déjà été consommé", a-t-il ajouté. Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli.

Le ministère de l'Economie explique dans son communiqué que les mesures prises par le groupe depuis le 2 décembre ne sont "pas de nature à maîtriser le risque de contamination" par ces bactéries. Ce précédent rappel avait été ordonné après la contamination par des salmonelles en France de 20 bébés âgés de moins de 6 mois, qui avaient consommé ces produits.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page