Menu
Reconnu par tous ceux qui l'ont déjà testé, le sauna détend mais ce n'est pas tout, il aurait eu su un bon impact sur notre santé!
Une étude réalisée en Finlande explique que plus de temps nous passons dans un sauna, plus nous vivons plus longtemps.
En effet, les hommes qui vont au sauna deux ou trois fois par semaine ont 22% moins de risque de crise cardiaque. 63% pour ceux qui pratiquent l'exercice quatre fois par semaine et c'est également le cas pour les AVC.
Des chiffres étonnants donc quand on sait que les séances sont déconseillées voir interdites aux cardiaques.
Au cours d'une séance de sauna, le rythme cardiaque peut facilement grimper à 100 battements par minute, voire à 150 pour une séance plus intense, « ce qui correspond à une activité physique d'intensité faible à modérée » précisent les auteurs.
Le sauna aurait donc les mêmes effets qu'une séance d'exercice physique, et entrainerait donc les mêmes bénéfices.
« Bien que nous ne sachions pas pourquoi les hommes qui vont plus régulièrement au sauna bénéficient d'une meilleure longévité [...], il est clair que le temps passé au sauna est bien dépensé » conclut le Dr Rita Redberg, rédactrice en chef de la revue scientifique JAMA Internal Medicine .
En entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°c selon le type de sauna et la puissance du poêle utilisé. La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.
La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent.
Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.
Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche ou un bain froid.
L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps.
On alterne ensuite jusqu’à trois fois les alternances chaud-froid en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée.
Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre d’eau lors d’une séance de sauna.
En revanche, le sauna est formellement déconseillé aux femmes enceintes et à ceux qui souffrent de certaines pathologies.
En cas de doute, parlez en à votre médecin.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?