Menu
"Adopte un mec", "Easyflirt", "Rencontre obèse", "Destidyll", "Forcegay", "Mektoube" "Jdream" "Feujworld", "Marmite love", "Gauche rencontre" ou encore "Celibest" ont été épinglés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
Les huit entreprises propriétaires de 13 sites de rencontre ont été mises en demeure par l'organisme de modifier leur pratique concernant notamment le recueil d'informations sensibles sur leurs clients.
Le premier constat du gendarme d'internet porte sur l'extrême sensibilité des informations fournies par les clients des sites de rencontre. "La plupart des sites proposent à leurs utilisateurs une recherche de partenaires très ciblée, par communauté sociale, ethnique ou religieuse, par localisation géographique, en fonction de l'appartenance physique, des pratiques sexuelles ou des opinions politiques", explique la CNIL. Or, souligne la commission, "ces sites ne recueillent pas le consentement exprès des personnes pour la collecte de données sensibles".
"Il est important que les internautes aient conscience de la protection attachées à ces données qui relèvent des éléments clefs de leur intimité", souligne le gendarme d'internet, qui suggère aux sites la mise en place d'une "case à cocher permettant aux internautes de se rendre compte de "la sensibilité des données qu'ils renseignent".
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?