By jeanmarcmorandini.com
Santé

Michel Cymes,: «J'ai une mémoire de poisson rouge mais j'y travaille !»


0

Le docteur Michel Cymes, tiendra une conférence sur la mémoire à Toulouse. Dans un entretien accordé à la Dépêche.fr , il avoue avoir une mémoire de poisson rouge.

 

L'un des animateurs préférés des français va s'atteler à expliquer "la mémoire , le cerveau" et "d'abord expliquer comment ça fonctionne".

 

Il sait que les problèmes liés à la mémoire peuvent devenir effrayant et c'est en partie pour cela qu'il va tenir cette conférence."Tout le cerveau peut être le siège de la mémoire et nous allons passer en revue tous les problèmes qui peuvent se poser. Le but est que les gens sortent heureux de la conférence, persuadés qu'ils n'ont rien de grave. Les gens sortent avec la banane, ils se disent qu'ils n'ont pas Alzheimer."

 

Et d'ajouter: "Des trous de mémoire, on en a tous, il suffit de quelques petits trucs pour retenir bien plus de choses qu'on ne l'imagine. Peu de personnes savent que l'activité physique permet de booster notre cerveau et notre mémoire. Il ne suffit pas de faire des mots croisés ou du sudoku tous les jours, le sudoku active la mémoire du sudoku, les mots croisés celle des mots croisés." En ce qui le concerne, il sait qu'il a "une mémoire de poisson rouge. "j'ai laissé mes neurones sur les bancs de la fac de médecine affirme t'il au quotidien. J'ai des trous de mémoire liés à des problèmes d'attention et de concentration alors je travaille sur ça. Par exemple, vous garez votre voiture un soir dans une rue, vous téléphonez, vous pensez à autre chose et le lendemain matin vous ne la trouvez plus. Si vous aviez été concentré, en deux secondes vous l'auriez localisée. Nous sommes dans une vie hyperactive remplie de sollicitations, nous sommes rarement concentrés sur ce que nous faisons."

 

Et de conclure sur le vieillissement "inéluctable". "Nous avons une centaine de milliards de neurones, ceux qui ne meurent pas peuvent se connecter entre eux, c'est la plasticité du cerveau."

 

La conférence    sur les mystères de la mémoire  est gratuite et se tiendra le jeudi 19 novembre à 19 heures au Centre des congrès Pierre Baudis. Le rendez-vous est organisé par le Club prévention santé en partenariat avec Harmonie Mutuelle.

 Michel Cymes sera entouré du Dr Mélanie Planton, neuropsychologue au CHU Toulouse, chercheuse en neurosciences, du dr PierreJean Ousset, neurologue, responsable du Centre Mémoire et du Centre de Recherche Clinique du Gérontopôle au CHU Toulouse ; Pr Bruno Vellas, gériatre, responsable du Gérontopôle au CHU Toulouse. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page