Menu
C'est une information exclusive dévoilée par Europe 1 qui recevait ce matin, Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction pour évoquer la nouvelle expérimentation sur les repères pour accompagner les adolescents dans leurs expériences avec l'alcool .
La Fédération Addiction, et son association Oppelia, va publier une brochure qui fixe des règles en fonction de l'âge, pour accompagner les parents face qui se sentent démunis face aux comportements à risques de leurs enfants.
Voici ce que figure sur la brochure:
L'association préconise ainsi jusqu'à 15 ans de ne pas initier à l'alcool. "Pas même une goutte d'alcool"indique la brochure. "Pas même de trempage de lèvres dans le champagne lors d'un repas de famille, par exemple. Car contrairement à une idée reçue, former tôt un enfant à l'alcool ne l'empêche pas plus tard de boire trop."
Entre 16 et 17 ans, il faut penser à fixer des règles. L'alcool est toléré à petite dose et seulement en présence d'adultes. Cela peut être, dans ce cas, lors d'un repas de famille, dans le but de faire découvrir à son enfant un bon vin, par exemple. Mais cela vaut surtout pour les soirées. Si elles se déroulent à la maison, l'association préconise de limiter la consommation à un ou deux verres maximum par adolescent, avec des parents qui restent sur place. A l'extérieur, en l'absence d'adultes, l'alcool doit rester interdit en principe. Bien sûr, le risque de transgression est grand mais le cadre permet d'éviter les dérapages incontrôlés.
Après 18 ans : Il faut cependant expliquer clairement à son enfant que le cerveau est encore en construction jusqu'à l'âge de 21 ans. Et qu'il est important de mettre la pédale douce, au moins jusque-là.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?