Menu
Selon la Haute autorité de santé (HAS), le Motilium, Peridys ou Oroperidys, trois anti-nauséeux utilisés lors d'infection gastro-intestinale, seraient dangereux pour la santé !
Un rapport émis le 21 mars dernier par la HAS pointe du doigt le Dompéridone qu'ils contiennent, qui peut amener de graves anomalies cardiaques, voire des cas de mort subite.
Il souligne « chez l’enfant, (un) intérêt clinique insuffisant en raison d’une efficacité non démontrée » etdéconseiller fortement son utilisation chez les personnes les plus fragiles à savoir les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Même chez l’adulte la prescription :« Ne doit être envisagée que pour les nausées et les vomissements aigus ayant des symptômes pouvant entraîner à court terme des complications graves ou très gênantes. Le médecin doit adopter la posologie la plus faible possible, avec une durée de traitement la plus courte possible (moins d’une semaine). »
En 2012, entre 25 et 120 morts subites auraient été attribuables au Motilium et ses génériques.
En 2014, le Motilium avait aussi fait l’objet d’une mise en garde par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
En alternative, l’HAS recommande l’utilisation d’autres molécules comme la métopimazine et la métoclopramide notamment présentes dans le Vogalene et Primperan.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?