Menu
Un régime sans gluten permettrait de réduire les symptômes chez les patients souffrant de fibromyalgie et de
troubles
gastro-intestinaux selon
une étude publiée dans la revue
Gastroenterology
.
442 personnes ont participé à la recherche pour connaître l’impact de ce type d’alimentation sur les individus atteint de fibromyalgie.
En effet, 32% des patients atteints de fibromyalgie sont diagnostiqués avec le syndrome du côlon irritable, et la majorité d'entre eux (81%) déclarent une sensibilité alimentaire, avec dans de nombreux cas, le diagnostic de la maladie cœliaque .
Le régime sans gluten proposé à des patients atteints des 3 comorbidités et éprouvant, au début de l'étude des symptômes gastro-intestinaux graves et ceux de la fibromyalgie favorise une amélioration marquée sur l'ensemble des symptômes.
La fibromyalgie est une maladie auto-immune associée à une fatigue chronique et des troubles du sommeil qui touche 2 à 6 % de la population française.
Au cours de l’étude, les patients fibromyalgiques, souffrant aussi de troubles gastro-intestinaux ainsi que d’une sensibilité alimentaire ont reçu un régime sans gluten. A la fin des tests, ils ont connu une « nette amélioration » de l’ensemble des symptômes
Les chercheurs concluent que pour ces patients, il fait donc envisager un régime sans gluten.
Les produits sans gluten ne sont pas meilleurs...
από
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?