Menu
Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), le chameau est à l'origine du virus du rhume.
Les chercheurs de l’université de Bonn (Allemagne) ont étudié la santé de 1033 camélidés infectés par le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), une maladie virale due au coronavirus (MERS-Cov). « Le virus MERS est un pathogène étrange : des flambées de petite taille et restreintes continuent d’émerger, dans des hôpitaux par exemple. Heureusement, le virus ne s’est pas bien adapté à l’homme, et reste incapable de se répandre à l’échelle mondiale pour le moment », indique Christian Drosten, co-auteur de l’étude.
5,6% des animaux étudiés étaient aussi contaminés par une souche du virus HCoV-229. E. Décrite pour la première fois en 1967 chez l’homme, elle se trouve aussi chez un animal souvent fréquenté en Afrique et sur la péninsule arabe : le chameau .
Après l’avoir comparé avec celles retrouvées chez l’homme et la chauve-souris, les chercheurs suggèrent que c’est bel et bien l’animal qui est à l’origine du rhume que nous connaissons aujourd’hui : "à un moment donné de l’histoire, le virus du rhume est passé du chameau à l’homme".
Les chercheurs restent prudents car le virus peut "pénétrer dans les cellules humaines". Ils craignent donc une mutation du virus qui lui permettrait de se transmettre d’homme à homme.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?