By jeanmarcmorandini.com
Santé

PMA: des chercheurs font naître des souris en injectant du sperme dans une cellule qui n'est pas un ovule !


0

Pour la première fois, des chercheurs ont fait naître des souris en injectant du sperme dans une cellule qui n'est pas un ovule !

Pour de nombreux experts, cette prouesse ouvre la porte à des perspectives d’application pour la procréation médicalement assistée.

Dans leur étude publiée dans la revue Nature , les scientifiques expliquent avoir utilisé un  « embryon »  d'une forme très particulière et artificielle. Cette dernière a été obtenue en stimulant chimiquement un ovule pour qu'il commence le processus de division cellulaire sans intervention de spermatozoïdes.

Puis, en injectant du sperme dans ces cellules particulières, appelés « parthénotes », les chercheurs sont parvenus à faire naître des souris vivantes dans 24 % des cas.

Ces bébés souris sont devenus des adultes fertiles et ont eu une espérance de vie normale, a indiqué le Dr Anthony Perry au cours d'une conférence de presse à Londres rapporte Ouest France.

"On pensait que seul un ovocyte était capable d'activer le sperme pour rendre possible le développement de l'embryon. C'est la première fois que l'on obtient un développement mené à terme en injectant du sperme dans des embryons", a déclaré le docteur Perry, principal auteur de l'article.

C'est un tour de force technique", a jugé Robin Lovell-Badge, biologiste britannique au Francis Crick Institute, à Londres. "Je suis sûr que cela nous apprendra des choses importantes sur la reprogrammation (cellulaire) lors des premiers stades du développement", même si l'article "ne dit pas encore comment", a-t-il ajouté.

"Mais les souris ne sont pas des humains (...). Même si c'est possible en théorie, il faudra de nombreuses années pour comprendre les risques pour l'ADN et la santé des humains", a averti Simon Fishel, directeur général de la clinique privée britannique Care Fertility.

 

 

 

 


Insolite : Elle accouche de trois paires de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page