By jeanmarcmorandini.com
Psy

Harcèlement scolaire: Émilie, 17 ans, s'est défenestrée chez son père


0

«  J’avais décidé de ne rien dire à personne de l’enfer que je vivais au collège. » Émilie, 17 ans, est décédée le 22 janvier dernier en se défenestrant au domicile de son papa, à Lille raconte La Voix du Nord « Je ne voulais pas que mes parents sachent à quel point j’étais pitoyable et pensent avoir donné naissance à une pure sous-merde »

Victime de harcèlement scolaire , la jeune fille, « différente des autres » ne supportait plus la haine de ses camarades. 

Quelque temps après sa mort, ses parents ont découvert son journal intime dans lequel elle raconte son quotidien. 

Voici ce qu'elle ressentait en arrivant au collège. «  Je sentais sur moi les regards des autres. Je voyais leurs sourires quand ils me scrutaient, je sentais leurs yeux se poser sur mes vieilles baskets, mon jean effilé, mon pull à col roulé et mon sac à dos. J’entendis quelques «clocharde !»   

Quand elle traversait la cour, elle devait "esquiver les coups, les croche-pieds et les crachats. Fermer ses oreilles aux insultes et moqueries. Surveiller son sac et ses cheveux. Retenir ses larmes ».

En classe, « seule », elle subit des humiliations verbales sans que le professeur n'intervienne. « Il paraît qu’ils vont décerner un prix aux «intellottes» les plus moches de chaque pays (…). La classe explosa de rire. Voyant que je ne réagissais pas, il m’envoya son équerre dans la tête. »

L’enseignant n’intervient pas, affirme la jeune fille.  Chaque jour, on lui inflige une épreuve: des mouchoirs usagés jetés au visage, un chewing-gum collé dans ses cheveux, les bretelles de son sac coupées… Le midi, elle se réfugie dans un couloir vide pour lire. « La passion des livres m’était venue très tôt. C’étaient mes trésors, mes seuls amis. » Les récréations, elle les passe aux toilettes, « seul endroit dans ce foutu collège où j’étais sûre d’être tranquille ».

Ses parents, la retirent du collège en 3e, parce qu'elle craque. «  Un matin, elle a fait une crise d’angoisse  », se souvient le père. Elle est aussitôt retirée du collège.

Les trois années suivantes cette brillante élève suit des cours à distance et n'achèvera pas ses années aux lycées lillois Michel-Servet, «  où elle était acceptée et avait des amis  », et Pasteur.

«  Elle avait développé une phobie scolaire.  » Traitements et suivi psychologique n’ont pas pu la sauver, il était déjà trop tard.

Le journal intime d'Emilie


Enjoyphoenix se confie sur le harcèlement qu... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page