Menu
Depuis le passage de l'ouragan Matthew en Haïti le 4 octobre 2016, le nombre de cas suspects de choléra a connu une augmentation très importante.
Entre le 9 octobre et le 5 novembre 2016, 5 100 cas ont été recensés, soit plus du double que sur le mois précédent. Les départements de Grand'Anse et du Sud sont les plus touchés et concentrent la moitié de ces cas (contre 8% jusqu'alors). A Jérémie, Chef-lieu de Grand'Anse, où 80% des bâtiments ont été détruits, les infrastructures d'accès à l'eau et à l'énergie fonctionnent mal, tout comme les structures de santé, notamment les deux centres de traitement du choléra du département. La dégradation des conditions d'hygiène aggrave cette situation.
Selon un communiqué, ACTED, présente en Haïti depuis 2004, et la Fondation Pierre Fabre mettent en place à partir de janvier 2017 un programme d'urgence pour améliorer les conditions sanitaires et renforcer les moyens de lutte contre le choléra.
Ce programme se concentrera sur trois mois avec deux priorités : Réhabiliter les deux Centres de Traitement du Choléra du département de Grand'Anse (communes d'Abricots et de Beaumont).
Dans un premier temps, ces réhabilitations permettront aux malades un traitement rapide et efficace, évitant un risque de mortalité au cours d'épidémies de choléra.
Dans un deuxième temps, des travaux seront lancés pour électrifier les installations et mettre en place le matériel et le mobilier nécessaire.
Pour Emilie Bernard, directrice pays de l'ONG ACTED en Haïti : « Lors du passage de Matthew, les inondations et les coulées de boue ont entraîné un risque de recrudescence massif du choléra. Avec le soutien de la Fondation Pierre Fabre, les équipes d'ACTED vont pouvoir continuer de se mobiliser pour contrer la maladie, disséminer les bonnes habitudes de prévention et ainsi éviter la propagation de ce fléau. »
Pour Béatrice Garrette, Directrice générale de la Fondation Pierre Fabre : « La Fondation Pierre Fabre, déjà impliquée en Haïti sur des programmes de santé publique, avait à cœur de répondre à l'urgence sanitaire que rencontrent ses habitants. L'expérience d'ACTED dans la lutte contre le choléra et sa forte implantation locale vont nous permettre d'agir avec efficacité et à courte échéance. »
Matthew: L'ouragan, qui menace désormais les...
par
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?