Menu
En France, les patients atteints de la maladie du «foie gras humain» ne cessent de progresser. Entre 25 et 30 % de la population seraient concernés.
Des statistiques «sûrement sous-estimées», alerte Raluca Païs, hépatologue à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), à Paris.
A l’hôpital, elle voit défiler 25 personnes atteintes de la Nash par semaine, soit 80 % de ses patients. Et parfois, très jeunes, « il n’est pas rare de diagnostiquer des ados de 16 ans avec une dégénérescence du foie » indique t'elle dans le Parisien Magazine.
Et d'ajouter dans sa thèse de doctorat : "La stéatose hépatique non-alcoolique (non- alcoholic fatty liver disease - NAFLD) regroupant la stéatose isolée (NAFL) et la steatohépatite (NASH) est une des causes le plus fréquentes des maladies chroniques du foie et devient un enjeu majeur responsable d’une augmentation considérable des dépenses de santé publique."
Dans 20 % des cas la maladie nécessitera une greffe. Le journaliste sportif Pierre Ménès en a été opéré en décembre dernier.
Trop de graisses, sucres, sodas : «C'est pour cette raison qu'on appelle la Nash la maladie du soda», précise Jean-François Mouney dans les pages du Parisien.
Face à l'augmentation rapide de cette affection, de nombreuses sociétés de biotechnologie travaillent sur le sujet : «Il y a cinq ans, on était trois à travailler sur le sujet, désormais on est cent.»
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?