Menu
L’eau représente 65% de notre poids total et n os reins régulent la quantité de liquides dans l’organisme. La rétention survient quand le corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en n’évacue.
La dilatation des vaisseaux sanguins, la mauvaise circulation lymphatique favorisent l’œdème. Quand vous faites de la rétention d’eau, l’excès est stocké dans les tissus. En général cela touche d’abord les pieds et les chevilles. "L'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés", explique le Dr Blanchemaison, angiologue au site médisite.
Quand on mange trop salé, il y a trop de sel dans les tissus, ce qui y attire l'eau. Les gonflements peuvent alors survenir dans n'importe quelle partie du corps. "L'organisme a besoin de très peu de sel pour fonctionner : entre 4 et 6 g par jour". Aujourd'hui, la consommation journalière de sel des Français s'élève à 12g. "Il y a du sel partout, dans les biscuits, les plats préparés..." Favorisez les produits frais, cuisinés maison, pour contrôler la quantité de sel. Évitez aussi les olives, les cornichons, la charcuterie et les produits fumés qui sont riches en sel."
"La première cause de décès chez les femmes de plus de 50 ans est l'AVC, et l'une des principales causes de l'AVC est la surconsommation de sel."
Faites-vous masser ! Le drainage est en général dispensé sur les bras et les jambes. Il permet de supprimer l’eau en trop que stockent les tissus. Prenez des pilules à l’hamamélis, la vigne rouge ou au fragon, disponibles sous forme de compléments alimentaires en pharmacie.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?