Menu
Un impôt sur les sodas sucrés entrera en vigueur en 2018 en Grande Bretagne pour lutter contre l'obésité infantile a annoncé le ministre des Finances George Osborne.
Cette nouvelle taxe «sera prélevée sur les compagnies et sera introduite dans deux ans pour leur laisser le temps de changer la composition de leurs produits», a déclaré M. Osborne. Il a souligné que les sodas «sont l'un des principaux facteurs de l'obésité infantile».
La taxe s'appliquera aux boissons contenant plus de 5 grammes de sucre pour 100 millilitres. Elle devrait selon ses estimations rapporter plus de 750 millions d'euros. L'argent prélevé servira à doubler les fonds consacrés au sport dans les écoles, a t'il précisé.
Satisfaction de Jamie Oliver
Le chef Jamie Oliver qui a fait campagne pour cette taxe, s'est réjoui de cette annonce sur les réseaux sociaux: «On a réussi!» a-t-il lancé sur twitter. «Courageux, logique et soutenu par tous les gens sensés... une nouvelle géniale» a-t-il ajouté.
We did it guys !!we did it !!! A sugar levy on sugary sweetened drinks ...... A profound move… https://t.co/0XkydLzLCo
— Jamie Oliver (@jamieoliver) March 16, 2016
Les maladies liées à l'obésité coûtent la moitié de la facture du système de santé, a précisé M. Osborne.
Selon des chiffres officiels publiés en 2015, 28% des enfants de deux à quinze ans et 61,9% des adultes sont en surpoids ou obèses en Angleterre, ce qui en fait l'un des pires pays européens en la matière indique le Matin.ch.
Obésité: Un impôt sur les sodas sucrés entrera...
par
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?