Menu
Comment être sûr(e) de faire le bon choix pour sa santé lorsqu’on fait ses courses ? Comment faire la différence entre les produits sains et ceux qui sont bourrés de calories, d’additifs et de sucres ?
Répertoriés dans une nouvelle édition du guide "faire le bon choix au supermarché" à paraître le 7 avril, 800 aliments vendus au supermarché ont été passés au peigne fin par 8 journalistes scientifiques et diététiciens de LaNutrition.fr.
Il ressort de cette étude une liste de 323 aliments à éviter, dont 107 à bannir !
On apprend que le Bio ne signifie pas toujours sain, que les yaourts aux fruits sont tellement bourrés de sucres qu'il faut les bannir, qu'une seule marque de pâtes sans gluten est acceptable et que tous les desserts au soja renferme un additif à éviter.
Enfin, on l'avait déjà rappelé sur notre site, les produits sans gluten présentent un index glycémique démesuré très mauvais pour votre ligne donc !
Il y a pire. Les auteurs pointent du doigt 107 aliments qu'il faut définitivement boycotter car ils contiennent un mélange d'additifs toxiques, des graisses déséquilibrées, du sirop de glucose comme premier ingrédient, du sucre ajouté inutile, des "extraits", des poudres d'ingrédients à la place des ingrédients entiers (lait, œuf, etc.) ou encore trop d'eau ou de sel...
Ils dénoncent aussi lemanque de clareté des étiquettes car les fabricants font de moins en moins figurer ces codes sur les paquets. Par exemple, le E1403 devient amidon modifié et le E621 le glutamate monosodique.
Ainsi les yaourts de la marque Taillefine allégés en graisses, sont "bourrés d'additifs inutiles", mais aussi les bâtonnets de crabe qui contiennent plus de sucres que de protéines, les en-cas lactés Danio de Danone très riche en sucres.
Selon le guide, l'huile isio4 est par exemple bien meilleure pour la santé que Fruit d'Or oméga 3 et 6, le jambon sec d'Auvergne est deux fois moins salé que le jambon d'Aoste.
Il vous faudra redoubler d'attentin quand vous irez prendre votre dej. Certaines salades-repas dont les pasta box qui contiennent 15 additifs, pour moins de 20% de légumes. Certains mélanges de légumes en conserve ou surgelés relèvent eux aussi plus de la chimie que du travail du maraîcher. "Sans oublier les soupes en briques qui contiennent plus d'eau, de stabilisants, d'épaississants et d'arômes que de légumes", note le guide.
Pour les produits sans gluten, et bio, "on trouve de véritables bombes glycémiantes" selon les auteurs, comme les galettes de riz au chocolat noir de Gerblé.
Sachez que le jambon sans gluten n'a pas lieu d'êrte puisque que la charcuterie ne contient pas de céréales.
Petit récapitulatif
Les yaourts Taillefine sont allégés en graisses mais bourrés d’additifs inutiles
Les bâtonnets de crabe contiennent plus de sucres que de protéines
L’huile isio4 est bien meilleure pour la santé que Fruit d’Or oméga 3 et 6
Le jambon sec d’Auvergne est deux fois moins salé que le jambon d’Aoste
Pour en savoir plus : "Le bon choix au supermarché", Éditions Thierry Souccar, 16 euros
Votre enfant présente un surplus de poids, ne...
par
morandini
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?