By jeanmarcmorandini.com
Santé

Attentats : le gouvernement a autorisé dimanche l'utilisation d'un antidote aux attaques chimiques


0

Suite aux attentats de Paris, un décret a été publié au Journal Officiel ce dimanche qui autorise l'utilisation d'un antidote aux attaques chimiques.

«L'arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l'utilisation de sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés».

Le gouvernement semble craindre une attaque chimique massive pendant la COP21. Selon le Parisien, c'est en réalité un antidote utilisé contre des gaz toxiques.

Fabriqué par la pharmacie centrale des armées, le sulfate d'atropine est le seul produit efficace pour la prise en charge des personnes exposées à des risques neurotoxiques et injecté aux personnes ayant été en contact avec du gaz sarin ou tout autre gaz toxique. Arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l'utilisation de sulfate d'atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés Fait le 14 novembre 2015.

Pour la ministre et par délégation : Le directeur général de la santé, B. Vallet L'arrêté précise les raisons et le contexte de publication, en premier lieu la prochaine COP 21 :

1. L'accueil sur le territoire français de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique de 2015 (COP21/CMP11) du 30 novembre au 11 décembre 2015.

2. L 'accueil sur le territoire français d'un sommet de chefs d'Etat, préparatoire à la COP21, le 29 novembre 2015

3. Le risque d'attentats terroristes et le risque d'exposition aux neurotoxiques organophosphorés constituent des menaces sanitaires graves qui appellent des mesures d'urgence

4. Aucun autre médicament adapté à la prise en charge en urgence n'est à ce jour autorisé en cas d'exposition de personnes à des neurotoxiques organophosphorés (insecticides organo-phosphorés, neurotoxiques de guerre et carbamates, médicaments parasympathomimétiques ou cholinomimétiques) et qu'il convient de prendre toute mesure utile pour prévenir les atteintes graves pour la santé, en cas d'exposition d'un nombre potentiellement important de victimes à des neurotoxiques organophosphorés.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page