By jeanmarcmorandini.com
Santé

Attentats: Les hôpitaux belges ne sont pas prêts pour faire face à un drame


0

Selon des spécialistes des urgences, cités jeudi dans la Gazet van Antwerpen (GvA), les autorités belges ne sont pas suffisamment préparées sur le plan médical p our faire face à un attentat meurtrier.

Ces experts estiment que les équipements spécifiques destinés à intervenir en cas de catastrophe sont vétustes. "Une partie d'entre eux sont périmés", indiquent des sources ayant préféré garder l'anonymat. Selon celles-ci, seuls 30 à 40% des équipements en question sont encore utilisables.

La Croix-Rouge confirme que ce matériel pose problème depuis quelques années et que ces coffres devraient s'avérer insuffisants dans le cas d'une tragédie semblable à celle qui a frappé Paris vendredi indique l'agence de presse Belga.

Les urgentistes affirment également que les "plans catastrophe" conçus en Belgique ne sont pas préparés pour faire face à une situation dans laquelle on verrait un grand nombre de victimes souffrir de blessures de guerre. "La situation est différente en France, où on avait déjà tiré les leçons de l'attaque contre Charlie Hebdo."

Le SPF Santé publique a tenu à rassurer la population et indique qu'un problème budgétaire a affecté ces équipements en début d'année seulement, et que tout devrait être remis en ordre dans les prochaines semaines.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page